Accueil du site > connaistre > histoire de la maison > Les sources issues de la conquête de l’Angleterre

Les sources issues de la conquête de l'Angleterre

Les sources issues de la conquête de l’Angleterre

Les traces des Pierrepont en Angleterre sous Guillaume le conquérant

mardi 26 juin 2007, par Nicolas Stephant


Les sources sont rares qui mentionnent des membres de la famille de Pierrepont à l’époque de la conquête de l’Angleterre et plus rare encore sont celles qui datent de l’époque de l’invasion ou de celle qui a suivi immédiatement.

Parmi les plus connues de ces sources il existe un certain nombre de listes de noms des participants à la bataille d’Hastings. La tradition voudrait que Guillaume de Normandie ait fait lui-même établir un état de ces hommes avant l’embarquement. Cette liste aurait été produite sur le champ de bataille d’Hastings le lendemain du combat pour connaître les noms de ceux qui étaient tombés et permettre à Odon de Bayeux de leur rendre un dernier hommage. Ce document aurait été ensuite déposé à l’abbaye de la bataille fondée par le vainqueur sur le site d’Hastings en mémoire de son exploit et pour le repos des âmes des morts.

Malheureusement, le document original a été perdu et les listes qui nous sont connues ne sont, au mieux, que des copies de l’original. L’ennui c’est qu’il est difficile de discerner quelle a bien pu être la vraie liste car les copies ne sont pas toutes identiques et ceci d’abord parce qu’elles sont vraisemblablement issues d’une chaine de documents plutôt que directement de l’original et ensuite parce qu’aux cours du temps, de puissantes familles anglaises ont voulu voir figurer leur nom dans la liste, alors que leur ancêtre n’y était pas, et n’ont pas hésité à payer les moines contre cet accroissement de prestige.

En 1889 la duchesse de Cleveland dans son ouvrage intitulé « battle abbey roll » répertorie les listes existantes pour tenter d’y voir plus clair et cite plusieurs documents qui seraient issus de la liste originale ou d’une copie de celle-ci. La plus ancienne est celle publiée par Leland, au milieu du XVIe siècle, dans son « Collectanea de rebus britannicis » qui reproduit deux listes issues de documents normands. Ces listes sont différentes et elles ne contiennent pas le même nombre de noms. La première s’intitule « un rôle de ceux queux veignent en angleterre ovesque le roy Guillaume le conquereur » et cite 498 noms ; On y retrouve la mention d’un Perpounte. La seconde liste regroupe les noms par paires comme si les moines de l’abbaye avaient créé un document mnémonique permettant de chanter ou de réciter la liste lors des messes d’hommage aux vainqueurs. Leland Chapelain d’Henri VIII Tudor a parcouru l’angleterre pour récupérer des documents ecclésiastiques à l’époque ou ce roi a « dissous » le catholicisme dans son royaume et il a certainement été à l’abbaye de la bataille ce qui rend cette liste intéressante avec les réserves émises plus haut toutefois.

Les suivantes furent éditées par Holinshed dans sa chronique de 1577 (645 noms) puis par Stowe quelques années plus tard, à partir d’une charte de l’abbaye, dont sera issue la liste française de Duchesne au XVIIe siècle. Cette dernière liste regroupant elle aussi les noms par paires. La duchesse de Cleveland a montré combien les listes de Holinshed et Duchesne se ressemble ce dont elle déduit une origine commune. On trouve chez Holinshed la mention d’un Perepount et chez Duchesne celle d’un Perecount.

Une autre liste ancienne connue est celle de Wace qui énumère les noms de participants à Hastings dans son « roman de rou » 150 ans après la bataille. Mais c’est une liste qui tient en une dizaine de vers et donc non exhaustive. Elle a l’avantage de ne pas être issue de la liste de la bataille mais plutôt de sources proches du temps où les événements se sont déroulés et de la tradition orale. Elle ne cite pas de Pierrepont.

D’autres listes sont connues qui semblent encore moins fiables....à l’exception de la dernière fabriquée à l’époque moderne pour commémorer le 800e anniversaire de la conquête. On peut lire en effet dans l’ancienne église de Dives, une liste élaborée par Léopold Delisle d’après des sources documentaires qu’il ne cite pas mais dont les noms semblent souvent provenir du « domesday book » la grande enquête domaniale de l’après conquête ; on y retrouve les noms de Robert, Geoffroy et Renaud de Pierrepont ce qui confirme, pour cette famille, la source privilégiée par Delisle car ces trois personnes sont citées dans le domesday alors que les autres listes ne mentionnent aucun prénom accolé au nom de Pierrepont et ne mentionnent même que ce nom seul sans préciser le nombre de personnes concernées.

Or la mention d’un personnage détenant un fief dans le domesday book ne suffit pas à prouver qu’il ait été présent à Hasting car d’autres combattants ont afflué en Angleterre dans les mois et les années suivant la bataille initiale de la conquête qui ne s’est pas résumée à cette journée mais s’est étalée au contraire sur de nombreuses années s’y l’on tient compte des révoltes qui l’on suivie. Les arrivants ultérieurs ont pu aussi se voir munir de terre et se sont donc vu répertorier dans l’enquête du Domesday intervenue environ 20 ans plus tard.

On peut seulement conclure de ces sources qu’un de Pierrepont au moins était présent à Hastings avec les réserves faites plus haut. Toutefois, la présence de trois membres de cette famille dans le domesday book renforce l’hypothèse de leur participation à la bataille sans la confirmer complètement.

L’ouvrage de la duchesse de Cleveland consacre un paragraphe aux Pierrepont dont elle situe le berceau à St Sauveur de Pierrepont un peu rapidement et sans doute sous l’influence du travail de De Gerville sur les châteaux de la Manche ; les auteurs anglais ont souvent du mal à discerner les contours exacts de la géographie normande.

GIF - 5.1 ko
Les hypothèses de la duchesse de Cleveland
A gauche les blasons des Pierrepont (en haut, moderne, en bas ancien). A droite la Duchesse suppose le chef du blason Pierrepont (ancien) comme une brisure aprés Hastings du blason de leur suzerain en angleterre : Guillaume de Varenne

On y apprend également que, d’après le domesday book, Rainaldus de Perapund détenait un manoir dans le Norfolk et que Geoffroy et Robert de Petroponte en détenaient dans le Suffolk ainsi que 9000 acres de terres à eux deux dans le Sussex sous Guillaume de Varenne ce dont elle déduit qu’il y a de bonnes raisons de croire qu’ils étaient proches du roi. Elle cite également la présence d’un Rainald fils de William, détenteur de 4000 acres dans le Sussex, à l’origine de la famille des Poynings (plusieurs auteurs sont très réservés sur le fait qu’il soit un Pierrepont). Elle pense que les possessions de Geoffroy seraient allées à son frère Robert : Henstead dans le Suffolk (partie de son grand manoir de Wrentham) nommé d’ailleurs Henstead-Perpound’s d’après lui. Robert, ancêtre de la branche anglaise, tenait quand à lui une des plus grande terre du Sussex : Hurst-Pierpoint s’étendant sur plusieurs paroisses actuelles et qui restera à ses descendants pendant 3 siècles.

La duchesse mentionne également les armes des premiers Pierrepont anglais qui seraient : « d’azur au chef pavé d’or et de gueules ». Elle formule l’hypothèse que le blason original du conquérant normand aurait pu être « d’azur au chef de gueules indenté d’or » et que les « pavés » auraient été ajouté en l’honneur de leur seigneur Guillaume de Varenne qui portait un blason ainsi armorié. Ce qui est remarquable dans cette idée c’est que l’on peut alors faire un lien simple entre les armoiries normandes des deux maisons de Pierrepont et les armes anglaises en notant que Robert serait alors issu d’une branche ainée de celle d’Amblie.

Nicolas STEPHANT

Nota Bene : Sur le lien entre les différents blasons des Pierrepont et Amblie : voir aussi "L’église Sainte-Trinité de Pierrepont en Lantheuil"

 [1]




Articles