Accueil du site > jouster > Les comtes de Champagne apportent t’ils le fief de Pierrepont en (...)

Les comtes de Champagne apportent t'ils le fief de Pierrepont en Lantheuil à la branche cadette de Roucy ?

Les comtes de Champagne apportent t’ils le fief de Pierrepont en Lantheuil à la branche cadette de Roucy ?

dimanche 25 avril 2004, par Geoffroy de Pierrepont


Nous avons estimé que le retour à la branche puynée de Pierrepont du fief de Pierrepont en Cotentin se situe vers 1250, et est une conséquence du ’reflux’ des commises de Philippe Auguste en Normandie, et de la loyauté des fils de Pierrepont à la Couronne des Lys.

Or il est probable que le fief de Pierrepont en Lantheuil entre vers la même période dans la branche cadette gràce aux appuis que les Pierrepont possèdent dans l’entourage immédiat des puissants comtes de Blois-Champagne, intimes du Roi Saint-Louis :

Ainsi, Regnault est allié à Louise, de la maison de Sancerre, branche cadette des puissants comtes de Blois-Champagne.

GIF - 80.7 ko
Eglise d’Amblie - Pierrepont en Lantheuil
Vue Arrière de l’église

D’autre part, à la même période, son neveu Raoul est l’un des neuf chevaliers qui accompagnent Jean Sire de Joinville et sénéchal de Champagne lors de la croisade de 1248.

Enfin, la branche ainée, représentée par l’oncle Robert de Roucy, est une alliée fidèle aux marches de la Champagne, et ses représentants conseillent le Chansonnier avec le titre de "Comte-pair de Champagne" à sa Cour.

De cette proximité avec "le personnage le plus important du royaume juste aprés le roi", nous concluons que la branche cadette bénéficie en même temps des réattributions des fiefs normands par les grands féodaux à leur clientèle et reçoit alors Pierrepont en Lantheuil, plein fief de Haubert pour ses cadets.

Pour conclure, nous devons remarquer que cette hypothèse fait de Louise de Sancerre la mère d’Etienne de Pierrepont. Alors, ce prénom unique dans l’arbre devient celui de l’arrière petit-fils d’Etienne de Sancerre.




Articles