Accueil du site » ca1054-2007 : La redécouverte du plus ancien acte écrit (...)

ca1054-2007 : La redécouverte du plus ancien acte écrit mentionnant les Pierrepont en Normandie...

ca1054-2007 : La redécouverte du plus ancien acte écrit mentionnant les Pierrepont en Normandie...

Les travaux de Stéphane Lecouteux sur les familles issus des Enguerrand de la maison d’Abbeville et des comtes de Ponthieu, nous ont permis de retrouver la source très probable du mystérieux "Arbre de Feugères" qui débute ainsi :

"Robert et Geofroi aumônèrent en 1039 la dîme Gonneville<...>". et de mettre fin à une quête de plusieurs années sur la source de cette affirmation.

En fait par recoupements successifs, nous sommes parvenus à la conclusion que l’arbre de Feugères, qui retrace sans doute pour partie une tradition orale, nous avait encore mené dans la bonne direction, mais de manière très imprécise.

L’acte de fondation de l’abbaye du Tréport révèle bien la présence des Pierrepont dans la première moitié du XIème siècle à la frontière du Vimeu et du Ponthieu comme le "prévoyaient" les travaux de Stéphane Lecouteux.

Ce texte difficilement daté par les historiens autour des années 1050, rappelle en effet curieusement dans un passage de sa version latine, "<...>Roberti de Petreponte et Godefridi fratris ejus decimam de Cuvervilla<...>"l’affirmation de l’arbre de Feugères. Nous pensons pouvoir affirmer que ce dernier en est une mauvaise traduction, soit erronée, soit altérée par la tradition orale. La traduction correcte dudit passage complet serait alors :

"<...>Je donne [moi Robert comte d’Eu, au nom de] Robert de Pierrepont et Geoffroi son frère la dîme de Cuverville, qu’ils tiennent de la volonté d’Oylard leur seigneur, et ils firent cela avec l’assentiment de ce seigneur. <...>"

Nous reproduisons sur ce site le texte intégral de l’acte de Fondation de l’abbaye de Saint-Michel du Tréport en latin tel qu’établi par P. Laffleur de Kermaingant en 1880, et consultable sur Gallica ou à la réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.


samedi 9 juin 2007