Accueil du site > actualités

actualités

actualités

1087-2007, aprés la bataille d’Hastings nous plaçons cette année d’étude dans l’optique de la commémoration des relations entretenues entre les Pierrepont et l’entourage du duc Guillaume, jusqu’à la mort de ce dernier (1087). Notre programme de travail couvre la période allant de l’avènement d’Hugues Capet à la deuxième croisade (987-1147) Le théâtre est la première Normandie, mais aussi la naissance de la champagne (950-1150) et l’effondrement de la maison d’Amiens-Valois-Vexin (1077). Nous évoquerons le rôle en Normandie, Angleterre, en Picardie et Champagne, de la première dynastie de Pierrepont, jusqu’à son extinction en nous efforçant de retracer ses origines de de manière plus précise, grâce aux avancées obtenues les années précédentes.

Ce cycle d’études 2007, fera largement appel aux lectures sur la première Normandie, (P. Bauduin, D. Bates,...), mais aussi aux apports de R. le Jan sur les effets des stratégies familiales à cette période.

Si vous souhaitez participer à nos activités sur ce thème comme sur d’autres aspects, contribuer à la rédaction ou à la vie de l’Institut de Pierrepont, nous sollicitons vos contributions, critiques, pièces et travaux quel que soit votre niveau : Notre objet est de faire progresser la connaissance, en appuyant les démarches rigoureuses de tous niveaux.

Car comme d’habitude nous souhaitons, autant que possible nous en remettre pieusement à vous.


Articles
Thèmes