Accueil du site > jouster > La branche de Cotentin est-elle issue d’Alain de Roucy (...)

La branche de Cotentin est-elle issue d'Alain de Roucy ?

La branche de Cotentin est-elle issue d’Alain de Roucy ?

dimanche 25 avril 2004, par Geoffroy de Pierrepont


Alain de Roucy, sieur de Neuville en Laonnois est un aventurier qui combat comme lieutenant au côtés de Simon de Montfort, grand bénéficiaire de la commise de Philippe Auguste en Normandie.

Certains armoriaux, contredisant d’autres indiquent que la branche de Neuville portait "d’azur à trois pals d’or au chef de gueules"

Or La plupart des généalogistes s’accordent à dire que la branche de Pierrepont en Cotentin, qui porte également "d’azur à trois pals d’or au chef de gueules", et qui apparait dans la deuxième moitié du XIIème est issue d’une autre famille que la branche de Pierrepont en Lantheuil.

Aussi, sans pouvoir en avoir la certitude, nous pensons qu’Alain de Roucy ou l’un de ses descendants à la première ou seconde génération

GIF - 72.4 ko
Eglise au clocher fortifié à Pierrepont en Cotentin

a pu recevoir de Montfort la terre de Pierrepont en Cotentin, qui avait appartenu moins d’un demi-siècle auparavant aux rameaux anglo-normands de la seconde dynastie de Pierrepont.

Hypothèse relative à la succession au fief de Pierrepont en Cotentin
Le fief de Saint-Nicolas, aurait été commis vers 1205 par Philippe Auguste au cousin anglo-normand Simon d’Alain II de Roucy, et ce au profit de Simon de Montfort. Il aurait été rendu à cette branche puynée de la famille de Pierrepont vers 1250 en récompense des services de cette famille aux Montfort et à la Couronne contre les Albigeois aux côtés de Montfort,. En résumé, soit le fief est rendu en 1241 à la mort d’Amaury de Montfort, soit à la suite du sacrifice de l’oncle de Robert attesté sieur de Saint-Nicolas vers 1250, Pierre Caïer récemment tué aux Croisades à la bataille de la Mansourah (1248).

Cette intervention du Roi Saint-Louis est sans doute à rapprocher des liens de vassalité directs qui lient les Pierrepont au Comte Thibaut V de Blois-Champagne (la branche ainée est titrée Comte de Roucy, les cadets sont des vassaux directs du sénéchal du Comte, Joinville), eux-même comme on le sait très proches du Saint Roi.

Ce qui donne comme succession au fief de Saint-Nicolas :
- La branche anglo-normande : ca1180-ca1205
- La maison de Montfort l’Amaury : ca1205-ca1250
- La branche puynée de Pierrepont, issue d’Alain de Roucy : ca1250-1622




Articles