Accueil du site > connaistre > quelques personnages > Ingobrand Mastue - ca1025 - ca1090

Ingobrand Mastue - ca1025 - ca1090

Ingobrand Mastue - ca1025 - ca1090

vendredi 25 février 2005


Ingobrand est le premier seigneur de Pierrepont dont nous avons pu retrouver une trace écrite directe, ce qui fait malgré le peu de choses que nous savons de lui qu’il est le dernier représentant des générations mythiques qui couvrent le siècle de fer depuis l’installation des normands en Laonnois vers 881.

En effet, Annie-Dufour Malbezin, dans ses "Actes des Evêques de Laon" publie au moins deux textes rédigés en latin, qui mentionnent Ingobrand :

- Il est ainsi cité, ainsi que son fils Roger dans un faux établi par des moines et situé par A. Dufour-Malbezin des environs de 1170 comme "dominus de Petroponte" (Actes des évêques de Laon n°63 op.cit.)

- Toutefois, il est sans doute l’Ingobrand Mastue mentionné dans l’acte de Barthélémy de Joux n°266 daté de 1145.

Il est difficile de qualifier cet épithète de "Mastue" sans l’avis d’un spécialiste. "Mas tue", dans le langage des moines francs est peut-être celui qui "tue en masse" ou qui "tue avec une masse". Quoi qu’il en soit, ce qualificatif apporte un éclairage sur la brutalité du personnage...Les Pierrepont du Haut moyen âge n’avaient rien à envier en la matière à leurs voisins sires de Coucy.

Ce sont les chercheurs de la LSC qui nous apprennent qu’il est le père de "Reginald et Robert" et situent sa naissance dans les années 1035 à Saint-Sauveur dans le pays d’Auge [1].

Les listes des chevaliers Normands ayant participé à la Conquête nous apprennent qu’il est aussi père de Geoffroi.

Nos recalculs des dates nous amènent alors à resituer sa naissance à la fin du premier quart du XIème siècle, vers 1025.

Enfin, la tradition semble lui attribuer pour épouse Catherine de la Haye, fille des seigneurs de la Haye du Puits en Cotentin. Mais les imprécisions de la transmission orale nous conduisent à considérer cette information comme une hypothèse invérifiable.



P.-S.

Sources :
- personne : Archives familliales, Annie-Dufour Malbezin "Les actes des évêques de Laon des origines à 1151" CNRS éditions 2001

- illustrations : http://sabreteam.free.fr/prefortif.htm

http://www.geneanet.org/geneweb/g.php3 ?b=genepima&lang=fr&m=NG&n=Pierrepont&t=N http://www.mathematical.com/pierrepontingleran1035.html
- naissance : http://www.familysearch.org/Eng/Search/PRF/individual_record.asp ?recid=570025135&lds=2®ion=-1®ionfriendly=&frompage=99

- décès : Source estimation par calculs de dates
- mariage : Source estimations par calculs de dates et transcriptions de la tradition familiale orale.


Articles