Accueil du site > connaistre > histoire de la maison > campagnes et batailles > Le capitaine de Pierrepont sauve Bayard

Le capitaine de Pierrepont sauve Bayard

1509

Le capitaine de Pierrepont sauve Bayard

dimanche 8 janvier 2006, par Nicolas Stephant

La confusion est souvent faite sur l’identité du capitaine de Pierrepont qui secondait Bayard.


L’un des proches compagnons de Bayard est connu sous le nom de Pierrepont. Il ne s’agit pourtant vraisemblablement pas d’un membre de la Maison du même nom. Comment identifier ce personnage ?

A la mi-Octobre 1509, pendant les guerres d’Italie menées par Louis XII, Bayard eu à combattre contre Venise dans les environs de Vérone qu’il devait tenir avec une garnison de 350 hommes. Un capitaine vénitien privait les français de vivres par des coups de main audacieux sur les fourrageurs chargés de ravitailler Vérone et Bayard résolut de lui tendre un piège. Bayard se place en embuscade dans un village et fait jouer au capitaine de Pierrepont le rôle d’appât à la tête d’une petite troupe de fourrageurs. Hélas un espion a avertit l’ennemi et le fameux capitaine tombe finalement dans une embuscade car la troupe qu’il poursuit est elle aussi un appât et un deuxième parti de vénitiens lui tombe dessus. Bayard finit coincé sous son cheval et va être capturé lorsqu’arrive son lieutenant qui parvient à le dégager et à entamer une retraite dangereuse sous le feu des arbalètes jusqu’au village proche où cessera la poursuite (Bayard devra s’employer à nouveau à l’épée lorsqu’un autre cheval tombe sous lui). Cet épisode relaté par Henry Bordeaux [1] contient une erreur sur la personne car le capitaine de Pierrepont n’est pas le neveu de Bayard comme l’indique l’auteur.

Brantôme [2] mentionne ce capitaine de Pierrepont. Il déclare qu’il s’agit d’un picard, parent ou voisin d’Antoine de Créqui seigneur de Crequi et de Canaples, fils de Jean VI (également connu sous le nom de Pontdormy). Parent ?, voisin ?, ou les deux à la fois ? cela reste à préciser. "Il ne le faut point louer autrement sinon qu’il fut lieutenant de Mr de Bayard qui savoit bien faire combattre et commander à ses gens. Il fit très bien à la bataille de Ravenne....." Pierre de Pont le fils de Marie du terrail, soeur de Bayard, gentilhomme savoyard, ne peut-être cet homme décrit par Brantôme car il n’est pas picard. La solution est donné par [3] Champion qui donne la véritable identité de Pierre Pon Daly dit aussi "le capitaine de Pierrepont" qui servira Bayard à partir de 1508 et deviendra ensuite lieutenant de la compagnie du duc de Lorraine ; le neveu de Bayard, lui, mourra à la bataille de Pavie.

D’autres auteurs feront la confusion et, en particulier, des normands, qui attribueront "le capitaine de Pierrepont" à la famille normande sans trop pouvoir le rattacher formellement et pour cause !

Nicolas STEPHANT




Articles