Accueil du site > connaistre > histoire de la maison > campagnes et batailles > En pélerinage avec Robert le Magnifique

En pélerinage avec Robert le Magnifique

1035

En pélerinage avec Robert le Magnifique

Geoffroy III fût-il l’un des compagnons d’armes survivant au père du Conquérant ?

samedi 18 juin 2005

Robert le Magnifique (ca1010-1035) est duc de Normandie depuis 1028. Fils de Richard II et de Judith de Bretagne, il est le frère cadet de Richard III décédé dans des circonstances troubles. Depuis son avènement, il doit affronter les révoltes menées par son oncle Robert, archevêque de Rouen, Hugues évêque de Bayeux, Guillaume Talvas comte de Bellême et Alain duc de Bretagne. Ayant pris sous sa protection les fils d’Ethelred, il somme le roi danois Cnut de leur rendre l’héritage paternel, et arme une flotte dans le port de Fécamp (1034), dispersée par une tempête.

C’est aussi vers lui que se tourne Henri, fils du roi de France Robert II, lorsque sa mère Constance tente de le déshériter ; son soutien lui vaut le Vexin français, entre l’Epte et l’Oise.

Au faîte de sa puissance, Robert entreprend un pèlerinage à Jérusalem, obtenant avant son départ le serment de fidélité pour son fils naturel Guillaume. Il meurt à Nicée sur le chemin du retour...

Source : Les normands Peuple d’Europe


Vers 1002, nous apprend l’arbre de Feugères, Geffroy III (ca1006/1016- ?) épouse Banche de Percy (ca1008), appartenant à l’une des grandes maisons militaires de Normandie.

Par ailleurs, nous savons que leur second fils Ingobrand (ca1025-ca1090) nait à Saint-Sauveur dans l’actuel pays d’Auge en Normandie.

Or « Robert et Geffroy [III]de Pierrepont aumonèrent en 1039 la dîme de Gonneville

JPEG - 9 ko
Un croisé en prière

<...> » [1] Le père et le fils aîné offrent ici un témoignage fort de leur foi...

Cette date suit immédiatement celle de l’annonce de la mort de Robert le Magnifique au retour de pélerinage...

Alors, quelle peut-être la signification de cet acte de foi ? Nous pensons pouvoir y reconnaître tant le paiement d’une dette, spirituelle et pécuniaire envers l’Eglise qui armait les chevaliers pélerins avant leur voyage, qu’un remerciement, un hommage au ciel d’avoir laissé Geoffroi III revenir d’un si long voyage...



P.-S.

Bibliographie :
- François Neveux. - La Normandie des ducs aux rois, Xe-XIIe s. - Rennes : Ouest-France, 1998.
- Michel de Boüard. - Guillaume le Conquérant. - Paris : Fayard, 1984.

Articles