Accueil du site > connaistre > histoire de la maison > campagnes et batailles > 8 février - La bataille de la Mansourah

8 février - La bataille de la Mansourah

1250

8 février - La bataille de la Mansourah

Pierre Caïer de Pierrepont, sieur de Neuville est tué par les Sarrasins

lundi 12 avril 2004


Pierre de Pierrepont dit Caïer, sieur de Neuville, se croisa, ainsi que son cousin germain de Vanault-le Châtel, avec Joinville et Saint-Louis en 1248.

Pierre Caïer se distingua à la bataille de Mansourah, mais fut probablement tué dans la retraite en défendant le passage d’un petit pont aux côtés du comte de Soissons et du sire de Joinville qui combattaient avec lui. Bien qu’ils n’eussent avec eux que deux écuyers, ils allèrent résolument se placer en travers du petit pont.

Le sénéchal de Joinville rapporte que les Sarrasins ne tardèrent pas à les attaquer. "Ils firent tomber sur eux une telle quantité de flèches que leurs boucliers et leurs chevaux en étaient tout hérissés". Le péril imminent où ils se trouvaient n’abattit point la gaieté du comte de Soissons qui s écria [en s’adressant au sire de Joinville] "Sénéchal, laissons crier et braire cette chiennaille ; par la coiffe Dieu (c’était sa manière habituelle de jurer) encore parlerons-nous de cette journée en chambre, devant les dames."



P.-S.

Sources : Mémoires de Jean de Joinville, Sénéchal de Champagne ou Vie de Saint Louis

Illustration : http://www.chez.com/praetiritifides/Medieval/Images/Batailles/12500208%20-%20Mansourah.htm


Articles